Sciences comportementales
Depuis quelques années, FAZ Développement a souhaité apporter une orientation pédagogique unique en matière de sensibilisation sur les risques routiers en entreprise.
Marwin Repussard, notre responsable pédagogique est spécialisé dans la psychologie sociale du travail et des organisations avec un parcours Psychologie sociale des risques et sécurité : mobilités et transports.
Le comportement routier découle bien souvent de la psychologie de l’individu et de son environnement.
1ère Influence : Psychologie sociale :
Définition : « La psychologie sociale est le domaine d’étude scientifique qui étudie la façon par laquelle le comportement, les sentiments ou les pensées d’un individu sont influencés ou déterminés par le comportement ou les caractéristiques des autres. » (Baron & Byrne, 1981)
L’espace routier est un espace socialement partagé, il est la représentation de la diversité humaine et est sujet à un grand nombre d’influences.
Les représentations sociales vont exercer une influence directe sur les comportements des différents groupes d’individus.
2ème Influence : Psychologie du trafic
Définition : « Étude des relations entre les comportements de conduite, les accidents et les processus psychologiques sous- jacents. » (Rottengather)
Le terme « Traffic Psychology » a été utilisé pour la première fois en 1990 au Congrès International de psychologie appliquée à Kyoto (Japon).
La psychologie du trafic a différents domaines d’application (recherche, prévention, conception automobile, accompagnement post accident) Le point central repose sur le lien entre les comportements et les accidents, en relation avec différents groupes d’usagers (groupes d’âges, modes de transports, sexe…)
3ème Influence : Psychologie du risque
« La sécurité n’est au fond qu’un sentiment. » Wilde (1992).
La psychologie intervient à différents niveaux :
1. Analyse de l’accident
2. Diagnostic de sécurité
3. Identification ou repérage des comportements à risque,
4. Conception de stratégie et dispositifs de prévention (pédagogie de l’intervention)
ETC.
Définitions
Risque : « Le risque est la possibilité (ou la probabilité qu’un évènement ou une situation entraîne des conséquences négatives dans des conditions déterminées. Le risque est la possibilité qu’un danger s’actualise, c’est-à-dire entraine effectivement des dommages dans des conditions déterminées (Leplat, 2003)
Danger : « Un danger est un évènement ou une situation susceptible d’entrainer des conséquences négatives ou des dommages à l’homme ou aux hommes » (Leplat, 2003) Nous pouvons ajouter à cette définition la notion d’environnement pouvant être susceptible de recevoir des dommages.
4ème Influence : Fonction cognitive
Connaissance de notre cerveau et ce qu’il va impliquer dans l’activité de conduite.
L’activité de conduite c’est l’activation séparée et simultanée de processus cognitif de bas niveau et de haut niveau. Il s’agit d’une des activités quotidiennes nécessitant le plus de ressources cognitives.
« Les jambes correspondent aux roues d’une voiture et notre cerveau à son moteur. »
N’oublions pas que la marche repose sur notre motivation à marcher. En d’autres termes, la base de la conduite est la motivation à conduire.
La conduite sécuritaire implique une motivation à bien se conduire qui sont les fondements de la pédagogie chez FAZ DEVELOPPEMENT.