Grâce à un réactiomètre, le formateur pourra faire prendre conscience aux participants l’importance de maîtriser sa vitesse et les distances de freinage.
Certains facteurs peuvent ralentir notre temps de réaction au volant et conduire à l’accident : l’alcool, la fatigue, sms au volant…
Parfois on se sent capable de réagir en cas d’imprévu ou en état d’ébriété, mais sommes-nous vraiment en mesure de « se conduire » et d’avoir les bons reflexes ?
Les objectifs de l’atelier réactiomètre :
- Sensibiliser sur l’évaluation du temps de réaction
- Démontrer les effets de l’alcool, du téléphone au volant…
- Savoir mesurer la distance de freinage
- Avoir une prise de conscience sur ses propres capacités
En pratique :
Le logiciel du réactiomètre se compose de plusieurs séquences vidéos. Le participant va vivre sur un écran, une situation d’accident. Le formateur va lui demander de freiner dès qu’il se sentira en danger et son temps de réaction est alors enregistré.
Plusieurs données s’affichent à l’écran :
- Temps de réaction
- Distance de freinage
- Vitesse au moment de l’impact
À la fin de l’exercice, le logiciel va modifier différents paramètres : fatigue, alcool, téléphone au volant, état de vigilance…ainsi que la vitesse et l’adhérence du véhicule en fonction de la météo : pluie, neige, verglas, sol sec…
Chaque règle à son importance. A travers cet exercice, le participant pourra de suite s’en rendre compte et adapter son comportement routier. Le formateur pourra répondre aux questions éventuelles et faire un debrief global de l’atelier.
Nombreux sont surpris suite à cet atelier, par l’augmentation du temps de réaction en fonction de certains critères.
Découvrez nos formations de prévention aux risques routiers destinées aux entreprises
Au travers d’ateliers ludiques et immersifs, FAZ Développement transmet avec pédagogie des messages de pévention.